Le soja américain offre une qualité constante et une valeur prouvée.

Que changeriez-vous après avoir examiné les données?

Que vous soyez acheteur de soja, nutritionniste en alimentation animale et en aquaculture, acheteur d’ingrédients ou chef d’entreprise, il ne fait aucun doute que le soja américain mérite une place en tant qu’élément essentiel de votre portfolio. De nouvelles données soutenues par la science prouvent que le soja américain est non seulement un ingrédient de meilleure qualité, mais peut également améliorer la rentabilité de votre entreprise en offrant une valeur nutritive supérieure à celle du soja en provenance d’autres pays.

Les producteurs américains connaissent et promeuvent depuis longtemps ces avantages nutritifs, mais ne disposaient pas de données pour renforcer leurs affirmations commerciales. À l’issue de près d’une décennie de recherche et des milliers d’analyses d’échantillons, de collecte de données et d’analyses d’aliments, nous disposons enfin de chiffres concrets et d’une série d’outils à partager avec vous. Désormais, vous pouvez voir par vous-même la comparaison entre le soja américain et celui des autres pays et comment il augmentera la rentabilité de votre entreprise.

Profil nutritionnel du soja américain

Le tourteau de soja est la principale source de protéines pour  le secteur de l’alimentation animale à l’échelle mondiale et il gagnera en importance à mesure que la population mondiale continue de croître et, par ricochet, la demande en protéines animales. Le soja américain innove constamment pour proposer un produit de valeur, uniforme et plus économique ; des recherches attestent qu’il est systématiquement meilleur ou tient la dragée haute au soja en provenance d’autres pays.

Une nouvelle méta-analyse, en l’occurrence l’examen de qualité le plus exhaustif jamais effectué sur le tourteau de soja issu d’origines différentes, clarifie le débat autour de la qualité du tourteau de soja issu d’origines différentes. Cette analyse de 18 études et de 1 944 échantillons quantifie la relation entre le pays de provenance et la composition chimique, la qualité des protéines et la valeur nutritive du tourteau de soja.

Intitulée « Chemical composition, protein quality and nutritive value of commercial soybean meals produced from beans from different countries » (« Composition chimique, qualité des protéines et valeur nutritive des tourteaux de soja commerciaux produits à partir de graines issues de différents pays »), cette analyse portait sur des graines de soja en provenance d’Argentine, du Brésil, d’Inde et des États-Unis.

Cette étude démontre que tous les tourteaux de soja ne se valent pas. Sur la base de ces données probantes, les nutritionnistes doivent tenir compte du pays de provenance lors de la formulation des rations alimentaires du bétail, notamment des régimes alimentaires des porcs et de la volaille.

« L’un des principaux points de cette étude réside dans la nécessité pour les clients d’utiliser différentes matrices pour l’estimation de la valeur nutritive des tourteaux de soja en provenance de différents pays », explique le Dr Mateos. « S’ils achètent en se basant uniquement sur la teneur en protéines ou en sucrose végétal, ils pourraient acheter un produit de moindre qualité en fait. Par conséquent, il est important de vérifier toutes les valeurs liées à la valeur nutritive du tourteau de soja avant la prise de décisions d’achat, et c’est bien l’enjeu de cette étude. »

Parmi les sources de protéines d’origine végétale, les graines de soja ont la plus forte teneur en protéines brutes, un profil d’acides aminés équilibré et une grande digestibilité. Une meilleure compréhension de la composition chimique, de la qualité des protéines et de la valeur nutritive des sojas commerciaux nous permet de mieux déterminer d’importants résultats agricoles.

Protéines brutes

Calculées en mesurant la teneur en azote des aliments, de plus fortes teneurs en protéines brutes ont été observées dans le tourteau de soja en provenance du Brésil que dans celui en provenance des États-Unis, et la plus faible teneur a été observée dans le tourteau de soja en provenance d’Argentine. Mais, il ne s’agit pas uniquement de protéines brutes, il s’agit également de digestibilité et de performances globales. Poussons plus loin l’analyse.

Fibres brutes (FB) et fibres détergentes neutres (FDN)

Définies comme composants indigestes, mais en partie fermentescibles de l’aliment, les FB et les FDN présentaient une plus forte teneur dans le tourteau de soja en provenance du Brésil et de l’Inde que dans celui en provenance des États-Unis et d’Argentine. Ces résultats sont corroborés par la plupart des recherches publiées.

Sucres

Les graines de soja contiennent quasiment autant d’hydrates de carbone que de protéines. Les hydrates de carbone présents dans le tourteau de soja sont constitués de sucres libres, d’oligosaccharides, ainsi que de polysaccharides amylacés et non amylacés. Le saccharose disaccharide revêt une importance particulière, dans la mesure où il s’agit d’un hydrate de carbone hautement digestible dont la présence dans le toureau accroît la teneur énergétique et l’appétence de l’aliment. La teneur en saccharose était plus élevée dans le tourteau de soja en provenance des États-Unis et de l’Argentine par rapport à celui en provenance du Brésil et de l’Inde. Il en est de même des oligosaccharides comme le stachyose. Cependant, la teneur en raffinose était moindre.

Acides aminés

Essentiels à la fonction animale, les acides aminés sont responsables de la croissance et du développement d’un organisme, depuis le renforcement des muscles et la régulation du système immunitaire jusqu’à la production d’hormones et de neurotransmetteurs. Il y a 20 acides aminés qui consituent le code génétique. Ils peuvent être agencés en un nombre infini de combinaisons pour créer les protéines fonctionnelles. 10 de ces 20 acides aminés ne peuvent pas être fabriqués par les animaux. Ceux-ci peuvent recycler certains acides aminés pour créer de nouvelles protéines, mais d’autres acides aminés comme la lysine, la méthionine et la thréonine proviennent uniquement de l’alimentation. Avec sa teneur en 10 acides aminés essentiels et 10 non essentiels, le tourteau de soja est rentable pour l’apport en acides aminés essentiels et a une très bonne teneur en lysine, ainsi qu’une très bonne digestibilité. Le tourteau de soja est également très bien classé en termes de digestibilité de la thréonine.

Teneur énergétique

La teneur énergétique du tourteau de soja dépend de la teneur et de la digestibilité de la fraction protéique, ainsi que de la teneur en saccharose, en oligosaccharides et en fibres. L’énergie métabolisable apparente (EMA) sert à générer des valeurs énergétiques des tourteaux de soja pour les formulations d’aliments ; toutefois elle ne tient pas compte de la digestibilité de la fraction protéique ni de la différence de teneur en fibres et en saccharose. À ce titre, les matrices actuelles sous-évaluent vraisemblablement l’apport énergétique réel du tourteau de soja en provenance des États-Unis. Malgré sa plus faible teneur en protéines brutes, le tourteau de soja en provenance des États-Unis présentait une teneur énergétique similaire ou même supérieure pour la volaille et les porcs par rapport au tourteau de soja en provenance du Brésil, ce qui semble indiquer une plus grande digestibilité des protéines.

Avec une plus forte teneur en sucrose, un profil d’acides aminés bien équilibré, une plus grande digestibilité, une énergie métabolisable supérieure et une plus faible teneur en fibres, les caractéristiques qualitatives des protéines du tourteau de soja en provenance des États-Unis sont meilleures que celles des autres pays. Consultez la méta-analyse et constatez-le par vous-même.

Composition chimique, qualité des protéines et valeur nutritive des tourteaux de soja commerciaux produits à partir de graines de différents pays: une méta analyse.
TÉLÉCHARGER  

Rentabilité : regarder au-delà des protéines

Comment ces données se traduisent-elles en efficacité de production et en rentabilité des exploitations avicoles et porcines ? C’est l’enjeu de la question que les nutritionnistes et les spécialistes de la formulation d’aliments se posaient. Dans cette perspective, Genesis Feed Technologies a élaboré un outil logiciel baptisé Calculateur de valeur nutritive (CVN) du soja pour apporter de la visibilité dans les coûts de l’alimentation animale.

Le calculateur de valeur nutritive du soja s’appuie sur les données nutritionnelles fournies dans la méta-analyse pour aider les négociants et les acheteurs à mieux analyser la valeur économique du tourteau de soja sur les marchés mondiaux.

Le logiciel prend en compte les formules d’aliments représentatives des fabricants d’aliments de la région, aux dires de Peter Schott, PDG et cofondateur de Genesis Feed Technologies. Les valeurs nutritives et les prix de tous les autres ingrédients du régime alimentaire sont également utilisés dans ce calcul.

Le CVN indique que le tourteau de soja américain joue un rôle de premier plan dans la réduction des coûts des régimes alimentaires des poulets de chair.

En comparant les réductions de coûts avec l’intégration de données issues de l’étude méta-analytique, les bénéfices qui peuvent être engrangés en utilisant le tourteau de soja américain dans la production d’aliments pour bétail vont de 14,57 USD à 23,24 USD par tonne par rapport au tourteau de soja en provenance d’Argentine et de 2,48 USD à 10,26 USD par tonne par rapport au tourteau de soja en provenance du Brésil.

Soymeal premiums comparison

Le soja et les produits à base de tourteau de soja américains offrent un prix avantageux et se classent au 1er rang des propriétés nutritives importantes par rapport aux produits provenant d’autres pays, avec notamment des profils remarquables en termes d’acides aminés et d’énergie.

« Même si les acides aminés et l’énergie ne semblent pas formidables, de petits changements peuvent mener à des hausses spectaculaires du rendement », explique Schott. « Nous avons bâti une plateforme qui associe des données de formulation avec la qualité des ingrédients et des informations sur les prix. Les entreprises agroalimentaires peuvent désormais prendre des décisions informées et rentables qui réduisent les coûts. »

« Enfin, le présent outil apporte aux négociants et aux acheteurs une plateforme permettant d’entrer directement en relation avec des nutritionnistes afin de réaliser des investissements alimentaires mieux informés », conclut Schott. Réservez une démonstration du CVN du soja auprès d’un représentant local U.S. Soy et découvrez comment faire plus que réduire les coûts, à savoir améliorer l’efficacité et la rentabilité à l’échelle de votre entreprise.

U.S. Soy : Quand qualité rime avec fiabilité

Tous les sojas ne se valent pas, c’est un fait.

Les agriculteurs américains sont réputés pour le soja de grande qualité qu’ils produisent. Toutefois, la notion de qualité a autant de définitions que d’utilisations du soja. D’aucuns pensent qu’un soja de qualité est un soja à forte teneur en protéines brutes, homogène autant en taille qu’en apparence et s’accompagnant d’un minimum de matières étrangères. Toutefois, des recherches démontrent que la qualité influence également la composition énergétique d’après le Dr Gonzalo Mateos, professeur en sciences animales à l’Université polytechnique de Madrid, en Espagne.

Spécialiste de la nutrition animale réputé dans le monde entier, Mateos pose la question suivante : « Pourquoi la valeur énergétique est-elle si variable alors qu’il y a si peu, voire aucune variation au niveau de la composition des protéines ? »

Tout est question de qualité, affirme-t-il, précisant que certains facteurs sont au-delà du contrôle des agriculteurs. Parmi les variables régionales figurent notamment la qualité du sol et les niveaux de phosphore, de fer et de potassium. Ces niveaux varient selon le type de sol et la quantité d’engrais ou de fumier apportée. Par ailleurs, Mateos explique que la composition d’acides aminés et d’huile fluctue en fonction du lieu de culture, avec des facteurs comme la latitude, l’humidité, la température, la lumière du jour que personne n’est en mesure de contrôler.

« C’est important car la teneur en sucre de toutes les matières premières, même le café, dépend de la latitude et de l’altitude », ajoute Mateos. « Alors que la plupart des gens s’inquiètent de la qualité du tourteau, j’ai la conviction qu’il faut s’inquiéter de la qualité de la graine. Les déchets en amont se retrouvent toujours en aval. »

La qualité des graines de soja s’améliore à mesure que l’on s’éloigne de l’Équateur pour rejoindre des régions où la chaleur et l’humidité ne nuisent pas au soja. D’après Mateos, lorsque l’on se rapproche de l’Équateur, là où l’humidité est plus élevée, un pourcentage accru de graines de soja se met à germer pendant le stockage et l’acheminement, et c’est à ce moment-là que l’on commence à perdre en énergie.

« Il ne s’agit pas de la latitude en soi mais de ce que cela implique, à savoir la lumière du jour, l’humidité et la température », affirme Mateos. Cela explique, en plus des nombreuses pratiques déployées par la chaîne de valeur du soja américain, pourquoi les agriculteurs américains sont capables de fournir invariablement des graines de soja de la plus grande qualité. Et comme l’affirmait Mateos, la matière première importe lorsqu’il est question de s’en servir comme source d’énergie et de nutriments pour des animaux comme la volaille, les porcs et les poissons.

Osez comparer : soja américain comme référence

La méta-analyse et le CVN du soja révèlent la teneur supérieure en protéines du soja américain d’après son profil d’acides aminés. À travers la comparaison de différentes formulations d’aliments, aussi bien spécifiques à une espèce qu’à une phase de développement particulière, ces outils démontrent également pourquoi le soja américain est susceptible d’apporter une plus grande valeur commerciale à votre entreprise par rapport au soja provenant d’ailleurs. Une fois le tourteau de soja américain intégré dans vos rations d’aliments, vous comprendrez pourquoi il est considéré comme la référence en la matière. Osez comparer les avantages du recours au soja américain dès aujourd’hui et à l’avenir. Année après année, récolte après récole, le soja américain est garant d’une qualité, d’une fiabilité et d’une valeur constantes et avérées, s’imposant naturellement comme un partenaire de confiance dans le monde entier.

U.S. Soy delivers consistent quality and proven value.

What will you change after looking at the data?

Whether you are a soybean buyer, animal and aquaculture nutritionist, ingredient buyer or business owner, there’s no question that U.S. Soy earns a spot as a key ingredient in your portfolio. New science-backed data proves U.S. Soy is not only a higher quality ingredient but can also improve the profitability of your operation by delivering more nutrient value than that of soy from other origins.

U.S. farmers have long known and promoted these nutrient advantages but did not have the data to back the commercial claims. After nearly a decade of research and thousands of testing samples, data capture and feed analysis, we finally have concrete numbers and a suite of tools to share with you. Now, you can see for yourself how U.S. Soy compares to soy from other countries and will increase your enterprise’s profitability.

U.S. Soy Nutritional Profile

Soybean meal is the primary source of protein for the feed industry worldwide, and its importance will only increase as the global population continues to grow, and thus demand for animal proteins. U.S. Soy is constantly innovating to deliver a valuable, consistent and more economical product that research shows is consistently better or comparable to other origins.

A new meta-analysis — the most comprehensive quality review of soybean meal from different origins that has ever been conducted — brings clarity around soybean meal quality from different origins. This review of 18 studies and 1,944 samples quantifies the relationship between country of origin and the chemical composition, protein quality and nutritive value of soybean meal.

The analysis, titled “Chemical composition, protein quality and nutritive value of commercial soybean meals produced from beans from different countries,” included soybeans from Argentina, Brazil, India and the United States.

The study demonstrates that not all soybean meals are created equal. Based on this evidence, nutritionists need to consider country of origin when formulating feed rations for swine and poultry diets.

“One of the main points from the study is that customers should be using different matrices for the evaluation of the nutritional value of soybean meals of different origins,” explains Dr. Mateos.

“If they buy only based on protein or vegetable sucrose content, they may buy a product that is actually lower quality. Therefore, it is important to check all the values that are related to the nutritive value of the soybean meal before making the purchase decisions, which this study addresses.”

Among protein sources of plant origin, soybeans have the highest crude protein content, a balanced amino acid profile and a high level of digestibility. Understanding more about the chemical composition, protein quality and nutritive value of commercial soybeans enables us to better determine important agricultural outcomes.

Crude Protein

Calculated by measuring the nitrogen content of food, higher levels of crude protein were found for soybean meal from Brazil than from that of the United States, and it was the lowest in soybean meal from Argentina. But it’s not just about crude protein; it’s about digestibility and overall performance. Let’s dig deeper.

Crude Fiber (CF) and Neutral Detergent Fiber (NDF)

Defined as the indigestible but partially fermentable component of feed, both CF and NDF were higher for meal originating from Brazil and India than for that of the United States and Argentina. This is consistent with most published research.

Sugars

Soybeans contain nearly as much carbohydrates as they do protein. The carbohydrates in soybean meal consist of free sugars, oligosaccharides, some starch and non-starch polysaccharides. Of particular importance is the disaccharide sucrose — a highly digestible carbohydrate that when present in meal, increases the energy content and palatability of the feed. Sucrose was higher in soybean meal from the United States and Argentina than that from Brazil and India. The same can be said for oligosaccharides such as stachyose. Meanwhile, raffinose was lower.

Amino Acids

Critical for animal function, amino acids are responsible for the growth and development of an organism from building muscles and regulating the immune system to generating hormones and neurotransmitters. There are 20 AAs that comprise the genetic code. These can be arranged in an infinite number of combinations to create functional proteins. Out of these 20 amino acids, there are 10 that animals cannot make. Animals can recycle some amino acids to build new proteins but other amino acids such as lysine, methionine and threonine are only to be obtained through feed. With 10 essential and 10 non-essential amino acids, soybean meal is cost effective in supplying essential amino acids and has very good lysine content and digestibility. Soybean meal is also ranked high in threonine digestibility.

Energy Content

The energy content of soybean meal depends on the content and digestibility of the protein fraction and on the sucrose, oligosaccharide and fiber content. Apparent metabolizable energy (AMEn) is used to generate energy values of soybean meals for feed formulations; however, it does not take into account the digestibility of the protein fraction or the difference in sucrose and fiber content. As such, current matrices likely under-evaluate the real contribution to energy of soybean meal from the United States. In spite of having a lower crude protein content, soybean meal from the United States had similar or even higher energy content for poultry and swine than soybean meal from Brazil, suggesting higher protein digestibility.

With higher sucrose levels, a well-balanced amino-acid profile, higher digestibility, increased metabolizable energy and lower fiber content, protein quality traits are better for soybean meal from United States than from other origins. Take a look at the meta-analysis and see for yourself.

Chemical composition, protein quality and nutritive value of commercial soybean meals produced from beans from different countries: A meta-analytical study
Download  

Profitability: Look Beyond Protein

How does all this play out when it comes to production efficiency and the profitability of swine and poultry operations? That’s what nutritionists and feed formulation specialists wanted to know. With this goal in mind, Genesis Feed Technologies constructed a software tool known as the soy Nutrient Value Calculator (NVC) to bring visibility into feed costs.

The soy Nutrient Value Calculator builds on the nutritional data provided in the meta-analysis to help traders and buyers better analyze the economic value of soybean meal in global markets.

The software takes into account feed formulas that are representative of the regional feed manufacturers, shares Peter Schott, CEO and co-founder of Genesis Feed Technology. Nutrient values and prices of all the other components of the diet are also used in this calculation.

The NVC indicates that U.S. soybean meal is the leading contributor to cost reduction in broiler diets.

When comparing cost reductions with incorporation of data from the meta-analytical study, premiums that can be earned by using U.S. soybean meal in feed production range from $14.57 to $23.24 per tonne over Argentine soybean meal and range from $2.48 to $10.26 per tonne over Brazilian soybean meal.

Soymeal premiums comparison

U.S. soy and soybean meal products offer a price advantage and rank No. 1 on a number of important nutritional attributes when compared to other origins, including remarkable amino acid and energy profiles.

“While amino acids and energy might not seem exciting, small changes can lead to big increases in profitability,” Schott explains.

“We’ve built a platform that combines formulation data with ingredient quality and price information. Now feed enterprises can make informed, profitable decisions that reduce costs.”

Ultimately, this tool gives traders and buyers a platform to connect with nutritionists directly to better inform their feed investments, Schott says.

Book a demo of the soy NVC with an in-country representative of U.S. Soy, and discover how you can do more than cut costs … you can improve the efficiency and profitability of your company as a whole.

U.S. Soy: Dependable Quality

Fact: Not all soybeans are created equal.

U.S. farmers are known for producing high-quality soybeans, but “quality” has as many definitions as there are uses for soy. For some, high-quality means high crude protein, minimal foreign material and uniform size and appearance. But research shows quality also influences energy composition, according to Dr. Gonzalo Mateos, a professor of animal science at the Polytechnic University of Madrid in Spain.

A world-renowned animal nutritionist, Mateos asks: “Why is energy so variable, when there’s little-to-no variation in protein composition?”

It all comes back to quality, he says, noting that some things are out of growers’ control. Regional variables include soil quality and the levels of phosphorus, iron and potassium. These vary by soil type and the amount of fertilizer or manure that is applied. Additionally, Mateos explains the oil and amino acid composition fluctuates based on where it was grown, and this depends on latitude, humidity, temperature and hours of daylight — all factors out of anyone’s control.

“This is important because every raw material’s sugar content, even coffee, is influenced by latitude and altitude,” Mateos says. “While most people are concerned with the quality of the meal, I believe you have to be concerned with the quality of the bean; garbage in equals garbage out.”

The quality of soybeans improves as you move farther away from the Equator, where heat and humidity are not detrimental. Mateos explains that when you move closer to the equator, where the humidity is higher, an increased percentage of soybeans begin to germinate during storage and shipping and that is when you begin to lose energy.

“It’s not latitude by itself, it’s what latitude implies: daylight, humidity and temperature,” Mateos says. This, along with the many practices deployed by the U.S. Soy value chain, is why U.S. farmers are able to consistently deliver the highest quality soybean, and as Mateos said what you start with matters when you go to feed it as a source of energy and nutrients to animals, such as poultry, swine and fish.

Dare to Compare: U.S. Soy A Gold Standard

The meta-analysis and the soy NVC show the superior protein value of U.S. soy based on its amino acid profile. It also demonstrates through comparisons of different feed formulations, both species specific and development-phase specific, why U.S. Soy is likely to be more commercially valuable to your enterprise when compared with soy from other origins. Once you integrate U.S. soybean meal into your feed rations, you’ll see why it’s considered the “Gold Standard.” We dare you to compare the advantages of using U.S. Soy now and in the future. Year after year, harvest after harvest, U.S. Soy delivers proven, consistent quality, reliability and value to earn its role as a trusted partner around the globe.